06.03.2019

Nouvelle d'importance - Syndicalisation des employés de Québec Solidaire

Pour la première fois au Québec, le Tribunal administratif du travail (TAT) a accordé une accréditation à des employés d’un parti politique provincial. En effet, le 4 mars 2019 marquera l’histoire des relations du travail avec l’accréditation de 45 employés de Québec solidaire (QS).

C’est la Confédération des syndicats nationaux (CSN) qui a été reconnue comme l’association accréditée pour représenter les attachés de presse, les attachés politiques et les employés de bureaux de circonscription des députés de cette formation politique.

Il est important de mentionner que la CSN a déposé 10 demandes en accréditation, soit une pour chacun des députés de QS. En effet, la CSN, tout comme le Tribunal, ont reconnu que ce n’est pas le parti politique, ni même l’Assemblée nationale qui est le véritable employeur, il s’agit plutôt des 10 députés de la formation, et ce, distinctement.

Par conséquent, il est possible que les employés de la circonscription de la députée Manon Massé n’aient pas les mêmes conditions de travail que ceux travaillant dans la circonscription de la députée Catherine Dorion.

Tel que l’a souligné le syndicat dans diverses entrevues, il est probable que le personnel politique de Québec solidaire demande d’avoir des conditions de travail uniformes à l’échelle nationale.

Toutefois, il sera intéressant de voir qu’elle sera la plus-value pour ces salariés considérant le fait que leurs conditions salariales relèvent de l’Assemblée nationale et que le travail politique est reconnu par tous comme étant « atypique ».

Il s’agit certainement d’un dossier captivant pour les prochains mois.

Plan du site

Réalisé par